Consultation
Public et séance
Je vous accueille dans mon cabinet situé au
5 bis, place de la République à Soissons (02200).

Il est possible d'envisager les entretiens en visioconférence ou par téléphone  quand la distance rend le déplacement difficile jusqu'au cabinet.

J'ouvre également un nouvel espace de possible en proposant des accompagnements en forêt de Saint Gobain.

Je peux aussi me déplacer à domicile si nécessaire, notamment dans le cadre d'accompagnements psycho-spirituels en soins palliatifs.

> Me contacter

PUBLIC :

Je reçois les adultes en entretien individuel.  

SEANCE : 
 
En psychothérapie : 
 
Durée de la séance : 45 minutes.  
 
Le tarif est de 55 euros.  
 
Une facture vous sera alors remise à l'issue de la consultation.

Le paiement peut être effectué en chèque,  espèces ou virement.
 
La première séance permet d'établir le contact, de commencer à exprimer et ainsi extérioriser en partageant ce qui est cause de souffrance, de répondre à d'éventuelles questions pratiques et surtout de se sentir accueilli et considéré. Libre ensuite à la personne de revenir ou non selon son appréciation.  
 
Beaucoup de personnes disent avoir mis du temps avant de faire la démarche, oser prendre RV et venir. Ce premier rendez-vous peut être chargé d'appréhension, d'inquiétude, ce qui est bien compréhensible.

Il me tient à coeur de faciliter ce premier contact en établissant un climat chaleureux. Ma pratique est exempte de jugement ou même de diagnostic. Elle offre bienveillance et ouverture. 

En supervision :

Durée de la séance : 1 heure

Le tarif est de 70 euros. 

Une facture vous sera délivrée afin de pouvoir éventuellement inclure ce coût dans vos frais professionnels. 

Le paiement peut être effectué par chèque, espèces ou virement.

La supervision telle que je la conçois, selon l'ACP de Rogers, me semble être une invitation à ce que le professionnel supervisé puisse se fier à sa boussole intérieure. Ainsi il peut explorer quel est le plus juste chemin dans sa relation à la personne qu'il accompagne ou dont il prend soin.
 
"Dans la supervision centrée sur la personne, la relation de supervision peut être envisagée conceptuellement comme un parallèle à la relation thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle offre au thérapeute un contexte dans lequel il peut prendre conscience des processus se déroulant en lui-même dans sa relation avec le client et qu'elle lui permet de devenir plus congruent dans cette relation. Il s'agit d'une vision de la supervision en termes de développement au sens strict : Le superviseur n'a pas d'autre souci ni d'autre programme que celui de faciliter la capacité du thérapeute à être ouvert à sa propre expérience pour lui permettre d'être présent et de s'engager pleinement dans la relation avec le client. Le superviseur centré sur la personne accepte la supervisé comme une personne en processus et fait confiance en son potentiel de croissance. Le thérapeute centré sur la personne prêt à s'engager pleinement avec le client à un niveau existentiel peut évoluer à travers cette expérience et le superviseur est le témoin de ce changement." 

Elke Lambers, citée par Dave MEARNS "le projet de développement du thérapeute" dans ACP PR (Approche Centrée sur la Personne Pratique et Recherche) n°2, décembre 2005


Approche Centrée sur la Personne (ACP) selon Carl Rogers
Ma pratique est inspirée par  l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl ROGERS. Ce psychologue américain a oeuvré en s'appuyant tant sur sa rigueur de scientifique que sur sa sensibilité de clinicien dès les années 50. Il a créé avec d'autres collègues (Abraham Maslow, Rollo May, Victor Frankl, entre autres) le courant de psychologie humaniste, alors qu'il n'existait à cette époque que la psychanalyse et le behaviorisme. Cette notion d'humanisme m'est chère.

L'ACP est bien davantage qu'une méthode ou technique, elle est une philosophie et une manière d'être.  
 
Elle est basée sur une conception fondamentalement positive de l'être humain, et, en cela, sur la conviction que chaque personne a un potentiel et des ressources pour cheminer vers la réalisation de soi (la tendance actualisante selon Rogers).

Mais, parfois, ces capacités sont inhibées par un vécu douloureux et/ou des blessures psychiques. S'ensuivent un sentiment de mal être, des peurs, de l'anxiété, un manque de confiance, etc.
 
Il s'agit pour le thérapeute de créer un climat favorable pour permettre le processus thérapeutique et libérer l'élan vital de la personne.

Ce climat facilitant est mis en oeuvre grâce aux attitudes du thérapeute que sont la compréhension profonde, le non jugement et l'authenticité (empathie, accueil positif inconditionnel et congruence selon Rogers).  
 
Ainsi, le thérapeute établit une relation thérapeutique interpersonnelle, en s'appuyant sur son savoir être dont témoigne sa qualité de présence.

Le thérapeute accompagne alors la personne pour qu'elle puisse entreprendre un travail d'écoute d'elle-même de façon organismique (dans sa totalité psychophysique) et ainsi accéder à une compréhension de son monde intérieur, à une conscience de soi.

Dans le cadre sécurisant et non directif de la relation thérapeutique, la personne peut reprendre contact avec son vécu, ses émotions et son expérience. Elle peut ensuite évoluer vers une acceptation d'elle-même, puis une confiance en son expérience jusqu'à parvenir à un sentiment d'être en accord avec elle-même d'où découle le mieux-être.

Charte éthique et code de déontologie
Je souscris pleinement à la charte et code de déontologie de l'Association Française de Psychothérapie à l'Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP) dont je suis adhérente.

CHARTE DES VALEURS UNITIVES DE LA PSYCHOTHÉRAPIE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

Cette charte de l'AFP ACP réunit les valeurs au sein desquelles tout thérapeute centré sur la personne peut se reconnaître, auxquelles il se doit d'adhérer sur l'honneur, et qu'il s'engage à mettre en pratique. Elle est issue de la philosophie et la pratique de l'Approche Centrée sur la Personne.

©2017 - Christine koob - tous droits rÉservÉs / SITE réalisé par kevin henique : KEAN.GS@LIVE.fr