Présentation
Formation
Ma formation est d'abord universitaire puis a été approfondie au sein d'un institut privé et agréé enseignant une méthode "expérientielle".  
 
DES ETUDES UNIVERSITAIRES DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE 
 
Elles ont débuté en 1988 à l'université de Reims mais aussi à Strasbourg (année de licence). J'ai ainsi suivi le cursus de façon continue jusqu'à l'obtention du DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées actuellement Master 2) en psychologie clinique et pathologique.  
 
Mon mémoire de maîtrise était axé sur la Thérapie Avec le Cheval (TAC) auprès d'enfants psychotiques. A travers ce travail passionnant, j'ai pu allier ma passion pour les chevaux et mon futur métier.  
 
Mon premier stage en maîtrise a eu lieu dans un hôpital de jour pour enfants psychotiques (à Soissons, aux "4 vents", fermé depuis). J'en garde un souvenir fort de par la détresse des enfants. Mais j'ai aussi en mémoire la joie de pouvoir parfois entrer en contact avec eux, notamment grâce à l'activité équithérapie.  
 
Le stage suivant, en DESS, s'est déroulé dans une post-cure pour toxicomanes à Amy dans l'Oise. Ce stage m'a permis de m'ouvrir pour essayer de comprendre ces adultes en grande souffrance. J'ai été remarquablement accompagnée par mon maître de stage René CLEMENT. Il est aujourd'hui décédé mais je n'oublierai jamais sa profonde humanité et ses qualités professionnelles. Il m'a beaucoup appris. 
 
J'ai obtenu mon DESS en 1992. Ce diplôme permet de garantir une formation théorique solide. 
 


UNE FORMATION A LA PSYCHOTHERAPIE 
 
En 2001, j'ai ressenti le besoin de développer mes compétences, mes études universitaires étant essentiellement basées sur des connaissances théoriques. J'ai donc débuté un cursus de formation à l'IFRDP à Dijon en psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS. J'ai été certifiée en 2005. 
 
Cette formation est essentiellement basée sur l'expérience que l'on peut faire soi-même du processus psychothérapeutique selon le courant théorique de Carl ROGERS. Elle permet ainsi de réaliser un important travail sur soi, qui à mon sens, est indispensable pour devenir thérapeute et  développer un savoir être. Un enseignement théorique est aussi dispensé,  théorie, expérience et pratique étant interconnectées.
 
Cette formation est finalisée par un mémoire soutenu en public. Ce mémoire est un long travail d'élaboration, de réflexion, de synthèse de ce que la formation a apporté. Il est aussi un écrit important où l'on relie la pratique à la théorie. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à travailler sur un sujet qui me tient à coeur : " De l'écoute de soi vers l'écoute de l'Autre en Soins Palliatifs : les apports de l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS ". 


Parcours
Mon parcours professionnel a nourri ma pratique actuelle. J'ai pu bénéficier de différentes expériences qui m'ont beaucoup apporté dans différents secteurs :

Mon installation en cabinet libéral a débuté en 2007. J'ai d'abord cumulé cette activité avec mes autres postes de psychologue. J'ai ensuite fait le choix de m'y consacrer principalement dès 2009.  
  
Ma double formation de psychologue et de thérapeute centrée sur la personne ainsi que mon expérience dans différentes institutions apportent des compétences que je peux mettre au service des personnes accompagnées.
                       
Ma pratique est aussi étayée par un travail personnel permanent grâce à :

- des psychothérapies personnelles  (d'obédience psychanalytique pendant 8 ans, puis en psychogénéalogie pendant 2 ans et toujours actuellement selon l'ACP).

- la supervision,

- une participation régulière à des séminaires et formations,

- des lectures,

- la pratique régulière de la méditation zazen et de la danse des lettres hébraïques inspirée de l'alchimie

Cet ensemble est essentiel pour me permettre de continuer à développer mon être thérapeute.

Sources d'inspiration

La nature est une source de bonheur inépuisable pour moi. Elle me permet vraiment de me ressourcer. M'en émerveiller fait partie de mes besoins pour nourrir mon équilibre. La forêt est un lieu privilégié pour me permettre de me sentir connectée à mes profondeurs.

Le cheval, le plaisir d'être en relation avec lui et parfois de le monter, est une véritable passion depuis ma plus tendre enfance.

La dimension spirituelle prend une place importante dans ma vie. Je la développe par la lecture, par les rencontres et par la pratique de la méditation zazen quotienne ainsi que la danse des lettres hébraïques issue de l'alchimie.
 
J'aime beaucoup les livres. Ils font partie intégrante de ma vie et satisfont mon besoin d'apprendre, d'élargir mon horizon et de me détendre. Certains auteurs ont marqué des tournants dans ma vie. Il me sera difficile d'en donner une liste exhaustive. Je peux notamment citer Eckhart TOLLE, Thierry JANSSEN, Saint EXUPERY et le Petit Prince, 

L'écriture est aussi une passion. Elle est un mode d'expression de prédilection pour moi. J'écris pour mon plaisir personnel mais aussi pour partager (Facebook, blog) et un livre est en cours de création.

La photo prend de plus en plus de place dans le développement de mon processus créatif. Je prends plaisir à capter notamment les beautés de la Nature. Un profil Instagram à mon nom est publique.

 Je me suis autoformée à l'aromathérapie grâce à mes lectures. Je me soigne, ainsi que mes proches, principalement avec les huiles essentielles.  Le pouvoir des plantes d'aider le corps à rétablir son équilibre me fascine.

Comme je suis l'heureuse maman d'une fille de 13 ans et suis donc sensible à tout ce qui touche à l'éducation bienveillante et toutes les méthodes et pistes de réflexion sur l'épanouissement des enfants. 

©2017 - Christine koob - tous droits rÉservÉs / SITE réalisé par kevin henique : KEAN.GS@LIVE.fr