J'ai réalisé pendant 6 ans des enquêtes sociales pour le Juge aux Affaires Familiales dans le cadre de procédure de divorce ou de séparation. Il m'était ainsi demandé de faire le point sur la situation familiale et de rendre un avis selon l'intérêt des enfants. 
 
J'ai apprécié ces missions qui me permettaient d'être mobile en me rendant sur le terrain à la rencontre des personnes concernées. Au-delà de leur fonction d'expertise, les enquêtes donnaient la possibilité aux gens de s'exprimer sur leur situation, de pouvoir faire part de leur souffrance et ainsi d'amorcer une réflexion. Rencontrer les enfants, les écouter longuement et pouvoir leur donner à eux aussi la parole me semblait essentiel dans un moment où ils vivaient la déchirure de leurs parents de façon tellement douloureuse. 
 
J'ai néanmoins décidé d'arrêter cette activité car, à la longue, je me sentais frustrée de ne pas pouvoir apporter davantage d'aide aux personnes qui parfois été demandeuses de soutien psychologique à long terme. Ma mission, très ponctuelle, était de réaliser un bilan de la situation et non de proposer un suivi psychologique. Et puis, comme souvent dans la vie, une autre porte s'est ouverte : j'ai eu l'opportunité d'un poste en Soins Palliatifs à l'hôpital de Soissons. J'ai donc saisi cette chance et suis partie vers de nouveaux horizons professionnels qui correspondaient mieux à mon évolution intérieure.
©2017 - Christine koob - tous droits rÉservÉs